Formation Management et Leadership (ML)

Formation professionnelle ML1

Financer votre formation en Management et Leadership (ML1)

Détail de la formation professionnelle: ML1

S'attribuer le rôle du manager :

Préparer sa nouvelle position de manager :

  • Décrire et analyser sa prise de fonction
  • Cerner son rôle de manager
  • Produire un état des lieux de son service, de son équipe

Comprendre les différentes dimensions du management :

  • Enumérer les différentes missions du manager
  • Distinguer les enjeux et compétences clés pour exceller dans sa nouvelle mission

Déterminer son périmètre de responsabilité

  • Maitriser les besoins spécifiques de l’entreprise
  • Assimiler les points clés du cadre réglementaire
  • Epingler le jargon juridique lié à la nouvelle position : Contrat de travail, règlement intérieur, chartes …
  • Mettre en lumière les moyens du manager et les personnes ressources (N+1, RH …)

Manager l’activité

  • Agencer le travail et gérer les priorités
  • Gérer les contraintes du poste
  • Réaliser le Reporting de l’activité : KPI et tableaux de bord

Parfaire sa capacité à communiquer

  • Clarifier l’enjeu de la communication managériale
  • Solliciter le schéma de la communication interpersonnelle : les 3 V
  • Mettre en place les outils de la communication : écoute active, assertivité, analyse transactionnelle, PNL
  • S’approprier quelques règles de communication écrite : E-Mailing,…

Animer les dynamiques collectives

  • Animer les temps collectifs : brief opérationnel, réunion participative
  • Identifier les facteurs de bien être et qualité de vie au travail comme leviers de motivation et de fidélisation
  • Développer la dynamique de progrès et la responsabilisation

Assister les collaborateurs

  • Accueillir et intégrer lors de la Période d’essai
    Piloter la performance : la définition, la fixation et le suivi des objectifs individuels et collectifs
    Féliciter, encourager l’équipe
    Conduire les entretiens de management
    Diriger les entretiens professionnels
    Accompagner la montée en compétences, consolider l’employabilité et co-construire un plan de développement
    Mettre en place les dispositifs formation

Détecter et gérer les situations difficiles

  • Détecter et gérer les situations difficiles
  • Détecter les indices de mal-être et des situations à risque
  • Gérer les RPS
    Résoudre les objections et les difficultés rencontrées
  • Manager les départs en tant que manager d’équipe ou d’unité. Diagnostic de positionnement individuel et plan d’action

Objectifs :

  • Déceler les dimensions et défis liés à la fonction, le rôle et les missions du manager,
  • Repérer ses attitudes et pratiques en situation managériale
  • Mettre à plat une communication efficace
  • Ajuster son management aux situations et aux personnes
  • Assimiler des outils et des méthodes pour gérer et animer son équipe
  • Maitriser les repères en droit du travail et sur le fonctionnement de l’entreprise dans le périmètre managérial

Les formations formatis

Eligible au budget de formation OFPPT

Formulaire

Catalogue des formations intra entreprise

Formation GRH (Gestion des Ressources Humaines) :

GRH1

Maitriser les éléments constituant la GRH.

GRH2

Maitriser les techniques de paie.

GRH3

Maîtriser les bases de la législation du travail.

GRH4

Optimiser ses pratiques de recrutement.

GRH5

Manager la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

GRH6

Gérer la formation dans l'entreprise.

GRH Formation gestion des ressources humaines

Formation Management & Leadership :

ML1

S'attribuer le rôle du manager.

ML2

Manager une équipe opérationnelle.​

ML3

Améliorer son management d'équipe.

ML4

Identifier et développer son leadership.​

ML5

Management transversal.​

ML6

Manager dans le changement.

ML7

Devenir manager de managers.

ML8

Pratiquer un management participatif.

Management et leadership

Formation Soft Skill :

SS1

Promouvoir sa créativité et attiser l’innovation au travail.

SS2

Gérer les situations difficiles

SS3

Apprendre les piliers de la communication interpersonnelle en entreprise.

SS4

Améliorer la prise en parole public.

SS5

Pratiquer l’écoute active

SS6

Apprendre les techniques de Conviction et de persuasion.

SS7

Manager son temps pour améliorer son organisation.

SS8

Appréhender la coopération et le travail en équipe.