Formation Management et Leadership (ML)
Formation professionnelle ML1
Financer votre formation en Management et Leadership (ML1)
Détail de la formation professionnelle: ML1
S'attribuer le rôle du manager :
Préparer sa nouvelle position de manager :
- Décrire et analyser sa prise de fonction
- Cerner son rôle de manager
- Produire un état des lieux de son service, de son équipe
Comprendre les différentes dimensions du management :
- Enumérer les différentes missions du manager
- Distinguer les enjeux et compétences clés pour exceller dans sa nouvelle mission
Déterminer son périmètre de responsabilité
- Maitriser les besoins spécifiques de l’entreprise
- Assimiler les points clés du cadre réglementaire
- Epingler le jargon juridique lié à la nouvelle position : Contrat de travail, règlement intérieur, chartes …
- Mettre en lumière les moyens du manager et les personnes ressources (N+1, RH …)
Manager l’activité
- Agencer le travail et gérer les priorités
- Gérer les contraintes du poste
- Réaliser le Reporting de l’activité : KPI et tableaux de bord
Parfaire sa capacité à communiquer
- Clarifier l’enjeu de la communication managériale
- Solliciter le schéma de la communication interpersonnelle : les 3 V
- Mettre en place les outils de la communication : écoute active, assertivité, analyse transactionnelle, PNL
- S’approprier quelques règles de communication écrite : E-Mailing,…
Animer les dynamiques collectives
- Animer les temps collectifs : brief opérationnel, réunion participative
- Identifier les facteurs de bien être et qualité de vie au travail comme leviers de motivation et de fidélisation
- Développer la dynamique de progrès et la responsabilisation
Assister les collaborateurs
- Accueillir et intégrer lors de la Période d’essai
Piloter la performance : la définition, la fixation et le suivi des objectifs individuels et collectifs
Féliciter, encourager l’équipe
Conduire les entretiens de management
Diriger les entretiens professionnels
Accompagner la montée en compétences, consolider l’employabilité et co-construire un plan de développement
Mettre en place les dispositifs formation
Détecter et gérer les situations difficiles
- Détecter et gérer les situations difficiles
- Détecter les indices de mal-être et des situations à risque
- Gérer les RPS
Résoudre les objections et les difficultés rencontrées - Manager les départs en tant que manager d’équipe ou d’unité. Diagnostic de positionnement individuel et plan d’action
Objectifs :
- Déceler les dimensions et défis liés à la fonction, le rôle et les missions du manager,
- Repérer ses attitudes et pratiques en situation managériale
- Mettre à plat une communication efficace
- Ajuster son management aux situations et aux personnes
- Assimiler des outils et des méthodes pour gérer et animer son équipe
- Maitriser les repères en droit du travail et sur le fonctionnement de l’entreprise dans le périmètre managérial